Pendant l’histoire de l’humanité, l’homme a côtoyé les notions de l’écoulement du temps et le temps en général. Il demeure impossible avoir une seule et unique définition de ce que c’est l’écoulement du temps étant donné que cette définition s’est renouvelée au fil du temps grâce à la réflexion de l’homme, sa créativité, et évidemment sa capacité à savoir et à oser remettre les choses en question.

Durant les siècles, des inventions sont apparues, des sciences ont été crées, et l’homme lui-même a su évoluer. Tout cela a permis à la notion complexe qu’est le temps d’être universelle et conséquemment l’écoulement du temps aussi. On se demandant si dans le temps l’écoulement du temps a toujours été le même, on se ramène à se questionner sur comment on a abordé et affronté cette même notion selon les siècles, les domaines, les personnes, et on remarque donc des nombreuses différences. Chaque fois que l’homme avait une idée et une perception de la chose, des brusques changements arrivèrent et changèrent complètement tout ( pour illustrer cela on a les exemples de théories émises par les plus grands scientifiques). Dans le temps, l’écoulement du temps n’a pas toujours été le même: les hommes n’ont pas toujours pensé de la même façon, les hommes n’ont pas toujours travaillé dans les mêmes domaines, la vie n’a pas toujours été la même.

En somme, l’écoulement du temps peut paraître très difficile à comprendre et à assimiler mais on ne peut pas négliger le fait qu’il a été un peu partout surtout actuellement dans notre société. On a beau ne pas avoir la même idée que notre voisin sur ce que c’est l’écoulement du temps ou comment on le ressent, celui-ci donne un sujet très intéressant de réflexion. Poètes, peintres, philosophes, physiciens, réalisateurs, écrivains, ont fait référence à l’écoulement du temps, chacun exprimant une sorte de fascination à sa manière. Est-ce que l’on sait vraiment tout sur l’écoulement sur le temps? Comment dans quelques dizaines, centaines, milliers, millions d’années celui-ci sera perçu?  De toute façon on le saura bientôt vu que quelques millions d’années s’écoulent très rapidement (ou pas).