La relativité a bousculé presque tout ce que nous croyons vrai en physique, mais ne s’est pas arrêté là, en effet celle-ci prédit des moyens de voyager dans le temps.

Voyager dans le temps à la vitesse de la lumière?

La relativité changea notre perception de la physique d’une manière bouleversante mais elle ne s’arrêta pas là, en effet elle prédit le rêve humain: le voyage dans le temps. En théorie selon la relativité, pour pouvoir voyager dans le temps, il faudrait se déplacer à une vitesse égale ou supérieure à celle de la lumière, or celle-ci dit également que tout corps pesant ne peut pas voyager à cette vitesse car cela exigerait un niveau d’énergie infinie( Voir B). C’est à dire que pour cela nous devrions avoir une masse nulle et que seuls les photons( particules de lumières) ont cette caractéristique. Mais imaginons que nous parvenons à le faire, il nous faudrait seulement quelques tours pendant des heures voir des jours( le temps est ralenti à des vitesses proches de celle de la lumière) et à notre retour nous serions déjà à des dizaines d’années voir des centaines d’années en avance. Or cela impliquerait que revenir serait impossible ainsi que de voyager dans le passé. Mais sachant qu’un photon peut voyager dans le temps, il nous suffirait donc d’en devenir un ?

Voyager dans le temps et l’espace grâce à un trou de ver?

Heureusement la relativité prévoit également un autre moyen pour voyager dans le temps y compris le passé: les trous de vers. Aussi appelé un pont d’Einstein-Rosen, un trou de vers est un tunnel dans l’espace-temps qui a pour extrémité deux singularités( par exemple les trous noirs). Un trou noir est en effet comme un raccourci qui nous permet d’aller d’un endroit à un autre sauf qu’il nous permet également d’aller d’un temps à un autre( futur vers passé ou bien passé vers futur).  De plus la mécanique quantique prédit qu’ils existent en grande quantité à petite échelle, il suffirait donc de les agrandir ou d’en créer un et on pourrait l’utiliser pour voyager dans le temps et l’espace! Petit problème, la théorie nous explique également qu’un trou de vers quantique n’a que 10 à 43 secondes de vie et que si on agrandit, il s’autodétruit!

courbure3.jpg
Représentation de la trajectoire de la lumiére près d’un trou de vers

Peut-être qu’au cours du temps de nouvelles découvertes ou théories rendront plus faciles les voyages dans le temps mais actuellement tout renvoie au domaine de la science-fiction:  devenir un photon, voyager à la vitesse de la lumière ou même entrer dans un trou de ver quantique sans être déchiqueté par la singularité. Il y a de quoi faire des progrès.

61836333_p